Présentation

Ensemble, réussissons votre avenir

Choisir l'Université Montpellier 2 pour sa formation, c’est :

  • réaliser des études dans des composantes couvrant les domaines scientifiques et technologiques, les métiers de l'enseignement et l'administration des entreprises (Faculté des Sciences, Instituts Universitaires de Technologie (IUT), Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Polytech'Montpellier (école d'ingénieur), Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM)) de la Licence au Doctorat, en passant par les Diplômes Universitaires Technologiques (DUT),  les Diplômes d'Ingénieur et les Diplômes d'Université (DU)  ;
  • avoir le choix de suivre une formation initiale ou continue, courte ou longue, à visée professionnelle ou de recherche ;
  • s’ouvrir la possibilité d’étudier dans cinq grands domaines interdisciplinaires à la pointe de la recherche et de l’innovation, au plus près des besoins du marché du travail :
  1. MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes) ;
  2. EVAP (Environnement, Vie, Agroalimentaire, Planète) ;
  3. Biologie-Santé ;
  4. Chimie ;
  5. SHS (Enseignement, Sciences de gestion et management).
  • travailler avec un encadrement de haut niveau et dans un environnement de qualité en lien direct avec nos laboratoires de recherche et nos partenaires industriels ;
  • bénéficier de plusieurs campus pour ses études (Montpellier, Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne, Perpignan) ;
  • être accompagné dans son projet professionnel et son insertion sur le marché du travail, quelque soit son parcours et tout au long de sa formation.

L'Université Montpellier 2 accueille chaque année environ 15 000 étudiants.

Alors, prêt pour venir à l'Université Montpellier 2 ?

Soyez les bienvenus !

Offre de formation à l'UM2

Politique de la formation à l'UM2

La principale richesse de l’Université Montpellier 2 réside dans la coexistence d'une offre de formation variée et de qualité, et d'une recherche d'excellence internationalement reconnue.

Les orientations prioritaires en matière de formation sont en effet déterminées par l'exigence d'une cohérence et d'une harmonisation forte de l’offre de formation avec l'ensemble des acteurs Formation et Recherche du site montpelliérain ainsi que par la nécessité d'avoir un positionnement et une visibilité parfaitement identifiés au niveau national et international dans des thématiques phares en lien étroit avec le développement de notre recherche.

Les Pôles Formation-Recherche (Biologie/Santé, Chimie, EVAP, MIPS, SHS) permettent ainsi de structurer les grands domaines d'actions au plus près des besoins de l'industrie et de l'entreprenariat, notamment en termes de formations innovantes et en lien direct avec les objectifs régionaux ou nationaux (via par exemple des axes pluridisciplinaires tels que eau, énergie, modélisation et simulation des sciences du vivant et de l'environnement, nanosciences).

Au travers de ses 7 composantes d'enseignement, l'UM2 délivre une large palette de diplômes de l'enseignement supérieur :

  • plus de 16 200 étudiants sont accueillis dans 3 IUT, un IUFM, un IAE, une École d'Ingénieurs (Polytech Montpellier) et une Faculté des Sciences (qui rassemble toutes les disciplines scientifiques de l'établissement et accueille environ 7 000 étudiants par an).
  • Il faut aussi citer l'existence de 38 licences professionnelles (principalement portées par les IUT) et la forte proportion de nos étudiants (de l'ordre de 20%) qui, à l'issue du L, quittent notre université, pour entre autre intégrer des grandes écoles d'ingénieurs ou une préparation au concours pour les métiers de l'enseignement.

 

La lutte contre l'échec, en particulier en L, constitue également l'une de nos priorités. Elle passe par la réalisation de passerelles vers d’autres composantes ou en licences professionnelles et, grâce à des enseignants référents, à guider les étudiants dans leur orientation.

L'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est très par ailleurs très développée.
Le service CASSIOPÉE (Centre d'Accompagnement et de Suivi des Stages, de l'Insertion et de l'Orientation Professionnelles au service des étudiants et des Entreprises) est à ce titre un portail vers l'emploi ouvert au cœur de l'université : il intègre toutes les fonctions de l'accueil des futurs étudiants en formation initiale ou continue, jusqu'au lien avec les anciens diplômés en passant par l'orientation et l'aide à l'insertion professionnelle.

Les objectifs sont :

  • d'assurer une insertion professionnelle pour 100% de nos diplômés de niveau M et d'améliorer l'accueil et l'orientation par des actions vers les lycéens et vers nos étudiants des niveaux L (l'orientation active des lycéens en niveau de la Licence doit permettre une meilleure vision de l'université auprès des lycéens et des professeurs de lycée),
  • de promouvoir les liens étudiants-diplômés par des soutiens financiers aux associations de filières, de suivre les étudiants sortant de l'établissement (afin de pouvoir fournir des données précises et complètes sur leur devenir),
  • d’avoir une cellule de veille stratégique pour le développement des formations innovantes.

 

Il faut aussi mettre la qualité, le dynamisme, l'ouverture internationale et les liens forts avec les milieux économiques de nos laboratoires au profit de nos formations. Afin de profiter de la dynamique scientifique initiée par le développement d'axes de recherche transversaux, des diplômes sont ainsi proposés dans le domaine des TICE-Santé, de l'Eau, de l'Énergie, de la Modélisation du Vivant. La politique de formation accompagne alors notre politique scientifique.

Les formations proposées par notre université sont de qualité et reconnues comme telles par les professionnels et les étudiants. Dans le cadre d’une démarche de qualité, une charte de fonctionnement des formations établit pour cela une méthode de travail des différentes équipes pédagogiques, instituant une discussion permanente avec les représentants étudiants et exploitant au plus vite les évaluations des enseignements effectués. Elle positionne l’utilisation indicateurs sur la formation (taux de réussite, devenirs et origines des étudiants, etc.) et institue la création de conseils de perfectionnement (licences générales et master compris) ouverts aux professionnels et aux membres extérieurs de l'université. 

 

logo-dir-etudes


DIRECTION DES ÉTUDES
ET DES MOYENS COMMUNS
DE LA FORMATION (DEMCF)
Université Montpellier 2
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 05

Bâtiment 7 - Rdc. Case courrier 00439 


Pour toute démarche liée à la scolarité (candidature, inscription, diplôme...), aller dans la rubrique Composantes d'enseignement ou Admission, Inscription, Scolarité

rssActualités

30/09/14 -

Concours "Les nouvelles du Labo" 2014

concours-les-nouvelles-du-labo-2014

Du 1er mars au 30 septembre 2014 - ouvert à tous les étudiants de France métropolitaine

Cette année, l'organisation du Concours de nouvelles de l'Etudiant a été reprise par l'association Le Labo des histoires pour sa quatrième édition. Il s'appelle désormais Les Nouvelles du Labo et est ouvert à tous les étudiants.

Lire la suite...
150
30/04/14 -

Bourses de l'enseignement supérieur : faites vos demandes !

bourses-de-l-enseignement-superieur-faites-votre-demande

Du 15 janvier au 30 avril 2014, étudiants ou futurs étudiants, pensez à effectuer une demande de bourse et/ou de logement universitaire pour l'année 2014/2015.

Lire la suite...
1357
23/04/14 -

Trouvez votre voie avec TAG’Avenirs

trouvez-votre-voie-avec-tag-avenirs

Le mercredi 23 avril 2014 de 9h à 17h- Amphi Dumontet - Campus Triolet

Vous n'êtes pas sûr(e) d'être sur la bonne voie ? Tag'Avenirs vous offre l'occasion de trouver les diplômes et les métiers qui vous correspondent et de rebondir sur une formation professionnalisante dès la rentrée de septembre 2014, quel que soit le diplôme visé, par la voie classique ou en apprentissage, à l’université ou dans un autre établissement.

Lire la suite...
92
22/04/14 -

Concours "La parole aux étudiants", investissez l'avenir

concours-la-parole-aux-etudiants-investissez-l-avenir

Pour la seconde année consécutive, France Culture et le Cercle des Économistes s'associent pour appeler les étudiants à dessiner leur futur à travers le concours "La parole aux étudiants", sur le thème "Investissez l'avenir". Étudiants de 18 à 28 ans, de toute formation et de tout niveau d'études, faites entendre votre voix en participant à l'appel à projets !

Lire la suite...
167
18/04/14 -

Journées académiques Espace et Aéro

journees-academiques-espace-et-aero

Le jeudi 17 et le vendredi 18 avril 2014 - Médiathèque Émile Zola, collège et lycée Joffre

Panorama des métiers, conférences, expositions, ateliers, simulateurs d’hélicoptère... Les journées Espace et Aéro visent à valoriser, sensibiliser et initier les élèves vers les sciences et les technologies de l’air et de l’espace, à l’histoire et au patrimoine aéronautique. Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants pourront ainsi découvrir les filières, les métiers et les emplois dans l’aéronautique et le spatial.

Lire la suite...
97
12/09/12 -

Vous souhaitez partir à l'étranger ?

vous-souhaitez-partir-a-letranger

Moveonline exchanges : choisissez votre destination en un clic !
L’UM2 propose à ses étudiants et à son personnel un outil visant à faciliter leur mobilité à l’international.

Lire la suite...
9909