5/12/12 - Bourses d'excellence Eiffel 2013-2014

eiffel rouge

ATTENTION, NOUVELLES DATES POUR LA RECEPTION DES DOSSIERS

Le Ministère des Affaires étrangères vient de lancer le nouvel appel d'offre unique pour les deux volets Master et Doctorat 2013/2014 du programme de bourses d'Excellence Eiffel.

Les bourses Eiffel s'adressent aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements français d'enseignement supérieur souhaitant les accueillir. Les établissements présélectionnent les candidats qu'ils vont présenter aux bourses Eiffel. Ce dispositif permet de financer :

- Une formation de niveau Master
- Une mobilité de dix mois dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du doctorat)

Trois domaines d'études sont concernés : les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master (les sciences au sens large pour le niveau Doctorat), l'économie et la gestion, le droit et les sciences.

Le montant des bourses est de 1181€ pour le niveau Master et 1400€ pour le niveau Doctorat.

Cas d'inéligibilités :
- Boursiers du gouvernement français
- Les candidats déjà présentés sans succès
- Les candidats ayant déjà bénéficié d'une bourse Eiffel niveau Doctorat
- Les candidatures directes d'étudiants
- Les étudiants présentés par plus d'un établissement français

Pour information, le niveau linguistique doit être en adéquation avec la formation prévue. Par ailleurs, le Ministère privilégie les candidatures d'étudiants des pays émergents, en priorité d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Moyen Orient et des nouveaux États membres de l'Union européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.

La date limite de réception des dossiers par l'UM2 est fixée au :
Pour le volet doctorat, le 19 novembre
Pour le volet Master, le 30 novembre

Renseignements pratiques
CampusFrance : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Vade-mecum
Formulaire de candidature niveau Master
Formulaire de candidature niveau Doctorat

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Emilie DOMANICO - Direction des Partenariats