17/10/12 - La conférence du mathématicien Cédric Villani en vidéo

Retrouvez l'intégralité de la conférence du célèbre mathématicien, médaillé Fields, qui a eu lieu le 10 octobre 2012 à l'Université Montpellier 2 devant un amphithéâtre comble.

Conférence : La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré

"Le génial mathématicien Henri Poincaré, disparu il y a cent ans, est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions. L'une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe. Une autre en revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, nous évoquerons deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle."

C VillaniNé en 1973 à Brive-la-Gaillarde, Cédric Villani étudie les mathématiques à l'école Normale Supérieure à Paris puis soutient sa thèse sur la théorie mathématique de l'équation de Boltzmann. Depuis 2009, il est directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris. Cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l'accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française.

Le travail de Cédric Villani lui a valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématique, qui lui a été décernée lors de l'édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la Présidente de l'Inde. Depuis lors il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.

Crédit photo : Photothèque CNRS - Sébastien Godefroy